Les insectes sont divisés en 25 ordres/groupes différents, basés sur leur formes/traits du corps. Les insectes ont 6 pattes, 3 parties du corps (la tête, le thorax, l’abdomen), 2 antennes (sensorielles) avec lesquels ils chassent la proie, et 1 ou 2 paires d’ailes.
تـنـقـسـم الـحـشـرات إلـى 25 نـوعـاً/مـجـمـوعـة مـخـتـلـفـة حـسـب شـكـل/سـمـات أجـسـامـهـا. لـدى الـحـشـرات 6 أرجـل و جـسـم مـن 3 أجـزاء (الـرأس و الـصـدر و الـبـطـن) و 2 مـن الـزبـانـى (لـلاسـتـشـعـار) بـهـمـا تـصـطـاد فـريـسـتـهـا و زوج أو زوجـا أجـنـحـة.
Contrairement aux papillons, les araignées ne sont pas des insectes.
بـخـلاف الـفـراشـات، لا تـعـتـبـر الـعــنـاكـب مـن الـحـشـرات.
Un mille-pattes est un animal qui resemble à un insecte tandis qu’un cafard est un vrai insecte.
Arthropodes (p. ex. fourmis, cafards et abeilles), myriapodes (p. ex. centipèdes et mille-pattes), annélides (p. ex. vers de terre et sangsues).
،الـمـفـصـلـيـات (مـثـل الـنـمـل و الـصـراصـيـر و الـنـحـل)، وكـثـيـرات الأرجـل (مـثـل مـئـويـات الأرجـل وألـفـيـات الأرجـل )، والـحـلـقـيـات (مـثـل ديـدان الأرض والـعـلـق).
Insectes suceurs/broyeurs/ perforants.
الـحـشـرات الـمـاصـة/الـمـاضـغـة/الـثـاقـبـة.
Insectes mangeurs de feuilles/ hématophages.
حـشـرات آكـلـة الأوراق/تـتـغـذى علـى الـدم.
Insectes xylophages.
حـشـرات آكـلـة الـخـشـب.
Nous pensons aux insectes comme le pire ennemi de l’homme. Ils sont nocifs dans le sens qu’ils détruisent les récoltes et propagent les maladies (des insectes propageurs de maladies). Aussi, ils sont parasitaires d’animaux (insectes parasitaires). Cependant, certains insectes sont utiles/ont une valeur économique/ serviables; ils jouent un rôle naturel important, non seulement au niveau des moyens qui bénéficient à l’homme mais en tant que nourriture pour un certain genre de poissons, d’amphibies, d’oiseaux, et de mammifères. Plusieurs de nos oiseaux chanteurs dépendent entièrement d’un régime d’insecte. Certaines plantes dépendent des insectes pour féconder leurs fleurs avec du pollen. Certains insectes aident à contrôler d’autres, maintenant ainsi un équilibre dans la nature. Les insectes facilitent le processus de pourrissement qui est essentiel à la vie. Les insectes sont un lien essentiel dans la chaîne de vie. Les insecticides tuent les insectes utiles aussi bien que les insectes nuisibles. Les insectes sont des gemmes de beauté naturelle, des mystères zoologiques et une source constante d’intérêt. Il y a plus de 900.000 espèces. Les insectes sont liés aux crabes et aux homards.
Les vers de terre habitent sous le dessous des roches/creusent dans le sol, mais ils rampent à la surface la nuit pour se nourir des matières (végétales/animales) pourrissantes. Ils rongent/ mordillent leur chemin à travers…
Les mouches domestiques sont incontestablement nuisibles. Elles se multiplient dans la matière pourrissante et portent/ transfèrent les bactéries causant les maladies. Elles développent des ailes, des yeux composés, et des parties de bouche épongeantes pour laper les aliments liquides. Ils tiennent aux surfaces rugueuses.
مـا مـن شـك فـي أن الـذبـاب الـمـنـزلـي ضـار، فـهـو يـتـنـاسـل فـي الـمـواد الـمـتـعـفـنـة و يـنـقـل الـجـراثـيـم الـمـسـبـبـة لـلأمـراض و يـطـور الأجـنـحـة و الـعـيـون الـمـركـبـة و أجـزاء الـفـم الإسـفـنـجـيـة لـلـحــس الأطـعـمـة الـسـائـلـة و يـظـل عـالـقـاً بـالـسـطـوح الـخـشـنـة.
Une flotte de mouches voltigaient/bourdonnaient çà et là.
Les fourmis sont des insectes sociables qui creusent des nids dans les zones sableuses. Ils utilisent leur odeur de nid (phérmone) pour identifier d’autres fourmis et suivent les pistes de nourriture. Pour se déplacer à leur nid, les fourmis utilisent des pistes odorantes creusées dans des tunnels.
الـنـّمـال حـشـرات اجـتـمـاعـيـة، فـهـي تـحـفـر الأوكـار فـي الأرض فـي الـمـنـاطـق الـرمـلـيـة و تـسـتـخـدم رائـحـة وكـرهـا (الـفـيـرمـون) لـلـتـعـرف علـى الـنـّمـال الأخـرى و سـلـك مـمـرات الـطـعـام و تـسـتـخـدم الـنـّمـال الـمـسـافـرة مـن وكـرهـا و إلـيـه مـمـرات الأنـفـاق ذات الـرائـحـة.
Fourmis ouvriers/butineuses.
الـنـمـل الـعـامـل/الـبـاحـث عـن الـطـعـام.
Fourmis folles/acrobates.
الـنـمـل الـمـجـنـون/الـبـهـلـوانـي.
Fourmis charpentières/ tisserandes/fantômes.
الـنـمـل الـحـفـار/الـحـبّـاك/الـشـبـح.
Les fourmis du feu ont des mâchoires puissantes. Ils s’adaptent tellement bien et conquièrent de plus en plus de terrain.
La reine des abeilles pond les œufs en masse, chacune dans sa propre cellule larvaire. Les œufs fécondés produisent des ouvriers, (abeilles femelles stériles), et les œufs non fecondés produisent des faux-bourdons (les abeilles mâles). Les œufs couvent dans 3 jours, et les ouvriers referment les cellules larvaires avec de la cire (les organes sécrétant la cire). Les ouvriers (abeilles de ruche) nettoient les cellules larvaires, nourrissent les larves, construisent le rayon de miel et gardent le nid et fourragent même pour la nourriture. Une abeille butineuse rassemble le pollen dans des paniers de pollen là-dessus de ses jambes postérieurs et le nectar en buvant le à petites gouttes et en le stockant dans l’estomac de miel à partir des fleurs. Le nectar est gardé dans des murs hexagonaux de cire.
L’abeille utilise sa piqûre barbelé seulement pour la défense. La piqûre inocule du venin alors qu’elle va plus profond. Pour survivre au froid, les abeilles commencent à danser pour produire la chaleur dans la ruche.
لاتـسـتـخـدم الـعـسـالـة شـوكـتـهـا الـلاسـعـة إلا فـي حـالـة الـدفـاع. و كـلـمـا تـعـمـقـت الـشـوكـة ضـخـت الـســم. و لـلـبـقـاء حـيـاً فـي الـبـرد، يـبـدأ الـنـحـل فـي الـرقـص لـتـولـيـد الـدفء داخـل الـخـلـيـة.
Abeilles sans aiguillon.
نـحـل غـيـر لاسـع.
Le dard/la piqûre de la guêpe.
زبـانـى/لـسـعـة الـدبـّور.
Un frelon/bourdon.
دبـور – نـحـلـة طـنـانـة.
Une guêpe jaune – un barbouilleur de boue.
دبـور الـسـتـرة الـصـفـراء – زنـبـور الـطـيـن.
Moucherons non-piqueurs.
نـامـوس لايـلـدغ.
Les moustiques sont des insectes qui sucent du sang. Il y a 30 espèces différentes de moustiques.
Les araignées portent une armure dure (exosquelette) qui aide à les protèger. Quand elles grandissent, elles muent leur vieille peau. Toutes les araignées filent de la soie. La plupart construit des toiles pour prendre au piège leur proie. Les araignées sucent seulement les liquides. Certaines piquent pour se protéger elle-mêmes. Les araignées enveloppent leur proie en soie.
Elles se balancent sur les brins/lignes de soie pour échapper à des ennemis. Les araignées femelles tissent leur nid en soie et portent les sacs d’œuf de soie. L’araignée émet une bande de fils de ses fileurs, et enveloppe sa proie dans un sac comme le cocon d’un ver à soie. Puis, elle donne à la victime impuissante la morsure mortelle sur la partie de derrière de son thorax et retraites, attendant patiemment jusqu’à ce que le poison produise son effet.